Vu dans la Nouvelle République :

C’est autour d’un goûter réunissant les jeunes, les élus et les agents communaux que Bernard Duchateau a fait le bilan des deux mois des jobs d’été, mercredi dernier, à la salle des fêtes de La Villedieu-du-Clain.


« C’est une action mise en place pour la première fois sur la commune. Elle a été pilotée par Michelle Boutillet, première adjointe et la commission vie quotidienne. Quinze jeunes se sont inscrits et ont travaillé du 5 juillet au 28 août, neuf jeunes pendant deux semaines et six jeunes pendant une semaine. » 

Leur travail a consisté à peindre deux classes de l’école élémentaire avec toute la préparation en amont, nettoyer les tables et les chaises de la salle polyvalente, tondre les extérieurs, faire le grand ménage de la bibliothèque, aider au ménage de pré-rentrée dans les deux écoles et effectuer du classement en mairie. 

« Les jeunes ont travaillé en binôme, changeant en cours de semaine, explique Michelle Boutillet. Le travail de proximité a favorisé l’autonomie des jeunes et il s’est noué une bonne complicité avec les employés communaux. Les agents ont rencontré des jeunes volontaires, sérieux et travailleurs : un rôle de tuteur valorisant. » Ce constat a été validé par tous, jeunes, agents, élus et parents. 

Il y a eu un très bon relationnel entre tous les partenaires. L’action sera reconduite l’année prochaine.