L’association Arantelle, aux Roches-Prémarie-Andillé, possède à présent une flotte de huit scooters électriques, en remplacement de son parc de scooters thermiques. Depuis 2005, le service « Relais mobilité » de l’Arantelle propose la location de scooters pour les personnes dépourvues de moyen de locomotion et devant se déplacer dans le cadre d’un emploi, d’une formation, d’une mission d’intérim…


Ce service couvre actuellement deux territoires : la communauté de communes des vallées du Clain et une partie de Grand Poitiers, l’ex-Pays mélusin.


Jusqu’à ce jour, le parc était composé de huit scooters thermiques. Le conseil d’administration de l’Arantelle s’est prononcé en faveur d’un renouvellement complet du parc en tout électrique. Avec trois objectifs : abaisser le coût de location pour les bénéficiaires (un plein « électrique » revient à 1,5 €) ; continuer à développer une mobilité inclusive durable ; promouvoir une démarche environnementale de territoire. Cette opération est rendue possible grâce aux fonds Leader de l’Europe qui soutient cet investissement dans le cadre de la fiche action « Amélioration de l’accès aux services dans le respect du développement durable ».


Après mise en concurrence, le choix s’est porté sur l’entreprise IMF-Industrie, fabricant installé à Nieuil-l’Espoir. La maintenance et les réparations des scooters électriques s’effectueront auprès de deux garages privés du territoire. Cette action, telle qu’elle est portée par l’Arantelle, est unique dans le département pour le moment…


Voir l'article sur le site des Roches.


L'article dans la NR