Le calme et le bien être dans l’assiette

        Comme beaucoup de restaurants scolaires, la cantine de La Villedieu du Clain était très bruyante. Cela été dû à un mobilier vétuste et une organisation obsolète, le temps de repas n’était plus un temps de convivialité pour les enfants, et était devenu un moment très stressant et fatiguant  pour les agents.

La municipalité après avoir réalisé un audit par un consultant extérieur, a décidé de passer son restaurant en self-service. Cette petite révolution s’est  mise en place après les vacances de fin d’année. Dorénavant, les élèves sont moins nombreux dans le réfectoire.Cela est devenu possible, par la réduction du temps de repas. Il n’est plus que de 20 minutes en moyenne  à la place des 45 minutes lorsque les enfants  étaient servis à table. Maintenant ayant l’ensemble du repas sur leur plateau, chacun mange à son rythme. Il n’y a plus de temps mort entre les plats cela participe à ne pas avoir ce phénomène d’agitation pendant l’attente des mets suivants.

 

 Un nouveau mobilier à la performance acoustique accrue  a été acheté. Ce matériel  est aussi plus Legé pour faciliter son entretien  et éviter les troubles muscolo-squelétique pour les agents. Cette réflexion a mené à revoir l’organisation du temps de repas des plus petits et  là encore du matériel. Deux services ont été mis en place et des tables plus hautes ont été installées cela permet aux agents de ne plus se courber pour aider les enfants à manger, c’est un confort de travail supplémentaire. Les enfants ne touchant plus les pieds à terre sont moins tentés de sortir de table. 

 

 

 Un nouveau mobilier à la performance acoustique accrue  a été acheté. Ce matériel  est aussi plus Legé pour faciliter son entretien  et éviter les troubles muscolo-squelétique pour les agents. Cette réflexion a mené à revoir l’organisation du temps de repas des plus petits et  là encore du matériel. Deux services ont été mis en place et des tables plus hautes ont été installées cela permet aux agents de ne plus se courber pour aider les enfants à manger, c’est un confort de travail supplémentaire. Les enfants ne touchant plus les pieds à terre sont moins tentés de sortir de table.calme et le bien être dans l’assiette
Comme beaucoup de restaurants scolaires, la cantine de La Villedieu du Clain était très bruyante.
Cela été dû à un mobilier vétuste et une organisation obsolète, le temps de repas n’était plus un
temps de convivialité pour les enfants, et était devenu un moment très stressant et fatiguant pour
les agents.
La municipalité après avoir réalisé un audit par un consultant extérieur, a décidé de passer son
restaurant en self-service. Cette petite révolution s’est mise en place après les vacances de fin
d’année. Dorénavant, les élèves sont moins nombreux dans le réfectoire.Cela est devenu possible,
par la réduction du temps de repas. Il n’est plus que de 20 minutes en moyenne à la place des 45
minutes lorsque les enfants étaient servis à table. Maintenant ayant l’ensemble du repas sur leur
plateau, chacun mange à son rythme. Il n’y a plus de temps mort entre les plats cela participe à ne
pas avoir ce phénomène d’agitation pendant l’attente des mets suivants.
Un nouveau mobilier à la performance acoustique accrue a été acheté. Ce matériel est aussi plus
Legé pour faciliter son entretien et éviter les troubles muscolo-squelétique pour les agents. Cette
réflexion a mené à revoir l’organisation du temps de repas des plus petits et là encore du matériel.
Deux services ont été mis en place et des tables plus hautes ont été installées cela permet aux agents
de ne plus se courber pour aider les enfants à manger, c’est un confort de travail supplémentaire. Les
enfants ne touchant plus les pieds à terre sont moins tentés de sortir de table.Le calme et le bien être dans l’assiette
Comme beaucoup de restaurants scolaires, la cantine de La Villedieu du Clain était très bruyante.
Cela été dû à un mobilier vétuste et une organisation obsolète, le temps de repas n’était plus un
temps de convivialité pour les enfants, et était devenu un moment très stressant et fatiguant pour
les agents.
La municipalité après avoir réalisé un audit par un consultant extérieur, a décidé de passer son
restaurant en self-service. Cette petite révolution s’est mise en place après les vacances de fin
d’année. Dorénavant, les élèves sont moins nombreux dans le réfectoire.Cela est devenu possible,
par la réduction du temps de repas. Il n’est plus que de 20 minutes en moyenne à la place des 45
minutes lorsque les enfants étaient servis à table. Maintenant ayant l’ensemble du repas sur leur
plateau, chacun mange à son rythme. Il n’y a plus de temps mort entre les plats cela participe à ne
pas avoir ce phénomène d’agitation pendant l’attente des mets suivants.
Un nouveau mobilier à la performance acoustique accrue a été acheté. Ce matériel est aussi plus
Legé pour faciliter son entretien et éviter les troubles muscolo-squelétique pour les agents. Cette
réflexion a mené à revoir l’organisation du temps de repas des plus petits et là encore du matériel.
Deux services ont été mis en place et des tables plus hautes ont été installées cela permet aux agents
de ne plus se courber pour aider les enfants à manger, c’est un confort de travail supplémentaire. Les
enfants ne touchant plus les pieds à terre sont moins tentés de sortir de table.